Trouver des sponsors pour votre tour du monde



Il y a différentes possibilités pour financer son tour du monde. Étant jeune et n'ayant donc pas de grands moyens, j'ai eu l'occasion de faire des recherches sur ce sujet. Une possibilité qui revient souvent et celle de trouver des sponsors pour financer une partie ou l'intégralité de votre périple. Si vous vous renseignez vous vous rendrez vite compte que les avis sont partagés sur ce sujet et l'une des réflexions que j'ai pu lire le plus de fois est : « ne perd pas ton temps à chercher des sponsors c'est long et fastidieux, tu aura peu de retours ». Cependant, en fouillant un peu, vous verrez que plusieurs globetrotteurs ont des partenaires.


Étudiant en communication évènementiel j'ai eu la chance de suivre plusieurs cours sur le sponsoring et le mécénat. C'est pour raison que je me suis demandé pourquoi ne pas partager mes connaissances à ce sujet dans le but d'accroître vos chances de réussites ! Voici donc des informations concernant la démarche de contact de partenaires et la réalisation d'un dossier de sponsoring.


La différence entre le sponsoring et le mécénat :
Une des premières règles est d'être le plus professionnel possible. Il faut gagner en crédibilité et pour se faire il faut utiliser les bons termes. Le mécénat est un soutien apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire pour un projet d'intérêt général. Le sponsoring (parrainage) est un soutien apporté en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Avant de vous parler de la conception d'un dossier il faut savoir que vous n'êtes pas les seuls à solliciter les entreprises. C'est pour cela que leur démarche de sélection est très réfléchie. Le sponsoring s'inscrit dans une logique marketing, ils en attendent donc des bénéfices. Votre projet doit donc répondre aux objectifs de l'entreprise en question, pour vous aider voici quelques objectifs:

La notoriété, se faire connaître, développer son image
La crédibilité, montrer la qualité de leurs produits
Contribuer aux relations publiques


Pour être franc la recherche de sponsors n'est pas simple, cela prend effectivement du temps et on le comprend quand on voit des commerciaux qui ne travaillent que sur cette activité. Votre dossier doit donc être clair et bien rédigé sinon il pourrait rapidement se trouver dans une corbeille.

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Voici la structure de base d'un dossier de sponsoring 

-Page de présentation
-Sommaire
-Présentation de l'entreprise / association / personne physique
Se montrer crédible, vous pouvez par exemple parler de vos actions déjà réalisées
-L'événement / le projet
En plus de la présentation vous devrez faire connaître vos objectifs
-Dispositif de communication
Par exemple la création d'un blog, présence sur les réseaux sociaux, relations presse, flocage...
-Budget prévisionnel
Pensez à faire un budget « lisible »
-Vos offres de partenariat
Mettre en avant le rapport entre vos demandes et les retombées possibles
-Une page de conclusion
Pour bien clore le dossier, vous pouvez par exemple y présenter les partenaires qui se sont déjà engagés



J'espère vous avoir aidé et je vous souhaite bonne chance pour vos recherches. N'hésitez pas à compléter cette article qui ne retranscrit que les grandes lignes du sponsoring.

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