Mon Voyage à durée indeterminée

PRÉFACE


Voila plus d'un an que je pense à ce tour du monde, après avoir fouillé internet de fond en comble j'ai emmagasiner un bon nombre d'informations et je me suis rendu compte que cette envie, cette obsession, est à la portée de tout le monde!
Ayant toujours pensé que nous n'étions pas sur cette terre pour faire des études, trouver un travail et espérer une retraite, je me décide enfin à partir pour découvrir un mode de vie différent, durant une période indéterminée. Un voyage de plusieurs années
Titulaire d'un Bac+4 en communication évènementiel, enchaînant les petits boulots mais jamais dans ma branche, me voilà prêt à partir avec une petite somme que je compte doublé pendant un ou deux ans en Australie.
L' Australie ce soit disant eldorado, très prisé par les français, où je ne serai pas le premier ni le dernier à y poser le pied. Je ne compte pas vous faire tout un dossier sur ce pays, vu le nombre de blogueurs qui se font concurrence en vous fournissant toujours les mêmes informations. Malgré tout, vous trouverez sur cette page pas mal de documents à télécharger plus ou moins important suivant le type de voyage que vous souhaitez entreprendre.


I) Une soif de voyage, une envie de voir autre chose


Tout commence tôt, certainement grâce à mes parents qui m'ont poussé à faire tous les voyages proposés chaque année par mes différents établissements scolaire. J'ai ainsi pu découvrir une dizaine de villes en Italie, dont ma préférée: Florence, mais aussi l'Irlande, la Grèce, l'Espagne ou encore les Etats-unis.
Après avoir passé six mois à Winthrop University en Caroline du Sud, je m'envole avec ma famille pour la Thaïlande. Je pense que c'est cette année là que le déclic à eu lieu, une culture réellement différente, des gens accueillant et de magnifique paysages. Aujourd'hui c'est sûre, je veux partir!

Ça y est nous sommes le 16 avril 2014, il est 21h46, et je boucle mes valises, je sens que je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit, demain c'est le grand départ! Quel sentiment bizarre, un mélange de joie et d’appréhension, le bonheur et la tristesse de quitter ceux à qui l'on tient. Le plus dur c'est certainement de ne pas avoir de date de retour, si ça se passe mal je suis de retour dans 3 mois, si tout se passe comme prévu je ne reviendrai pas avant 3 ou 5 ans.

Le jour J

Me voilà à la gare de Montpellier, bizarrement je n'ai pas eu de mal à dormir la nuit dernière, certainement à cause de la fête de départ de la veille. Il est 8h30 j'attends mon pote pour prendre le train jusqu'à l'aéroport Charles De Gaulle. C'est le moment difficile des "au revoir" mais pas "adieux", bien sure je reviendrais un jour! 
Nous avons réservé notre vol par l'agence www.e-australie.com qui propose des billets intéressant pour les WHV:

1 billet allez retour Paris / Perth
35 kg de bagage 
Retour modifiable 
Compagnie Quatar airways
1080 €

Le voyage était très bien, rien à redire, de plus nous avons eu les places à coté des issues de secours, personne devant nous donc de la place pour nos jambes! Ce n'est pas négligeable pendant 17h de vol.
Nous arrivons à Perth à 18h, nous sommes en Avril, c'est l'hiver, il doit faire entre 25 et 30 degrés et la nuit commence à tomber.

Après une semaine sur place nous avons notre abonnement téléphonique: Optus prepaid 40 dollars facebook illimité, 300 minutes pour appeler à l'étranger, 1GB de données... Nous aussi trouvé notre voiture, créer un compte en banque et notre de mande de TFN.
Après une longue discussion avec des amis nous avons décidé de commencer notre Farm Work de manière à pouvoir renouveler notre visa dans un an. Nous pensons qu'il vos mieux le faire maintenant plutôt que de se trouver à dépourvu à la fin de notre visa. La même semaine nous avons donc trouver du Woofing en tant que Beekeeper.

L'apiculture c'etait vraiment interessant, en effet apres avoir passe 8 mois de mon visa dans le bush australien on peut dire que ce fut une belle experience, specialement lorsque j'etais paye ce qui m'a permis de m'acheter un nouvel ordinateur avec un clavier QWERTY et je n'ai pas encore trouve le moyen de mettre les accents... Nous etions donc dans une ferme d'abeille, la Fewster's farm a Muchea a 60km au nord de Perth, et nous voici de retour en ville. Grace a des conaissances nous avons trouve une collocation puis un job. Selon mon opinion il est vrai qu'il est plus facile de travailler en Australie, Ca ne vient pas tout seul mais l'on cherche vraiment on trouve plutot rapidement (une a deux semaines concernant mes recherches). Nous somnmes donc a Perth on loue une chambre 130$ par semaine et je travail en tant que kitchen hand pour environs 6oo $ la semaine. Ce n'est pas un tres bon salaire mais ca permet de vivre, au bout de trois je decide de m'arreter et c'est la que les choses se gatent.

Ma premiere annee arrive a son terme et je postule pour mon 2nd WHV en Australie, deux semaines plus tard je recois un email pour avoir plus de renseignements concernant mon farm job et un moi plus tard j'apprendrai que mon visa est refuse car j'ai travaille plus de 6 mois pour le meme employeur. Je connaissai cette regle mais ayant fait 3 mois de Woofing et 5 mois en tant qu'employe je ne pensais pas avoir de problemes... Comme on dit trop bon trop con... A ce moment deux solutions s'offraient a moi rentrer en France ou continuer a voyager. Mon choix fut rapide et j'ai donc decide de partir pour la Nouvelle Zelande avec 1200 dollars + prix du billet d'avion. La chance me sourit a nouveau lorsque j'apprends qu'un bon ami peut m'heberger et a un essai dans un restaurant pour moi.

Pour resumer je regrette de n'avoir pas plus visite meme si j'ai pu voir des endroit magnifique comme Torndirrup a Albany ou encore les Pinnacles et autres plages desertes. Le Western Australia restera pour moi synonyme de nature, paysages et bon climat. Je me souviendrai de cette journee a 45 degres celcius, des incendies dans le bush, de l'Ambar (Underground night club), des parties de peches au milieu des dauphins et j'en passe... Mon Anglais se sera vraiment ameliorer et je m'en rend reellement compte aujourd'hui.

Me voici en Nouvele Zelande depuis un mois (juillet 2015), apres avoir paye mon visa (165$) et mon billet d'avion Perth / Auckland (450 dollars), la premiere chose qui me vient a l'esprit c'est qu'il fait froid mais pas autant que ce que je pensai ce qui plutot une bonne nouvelle. Le temps ici change rapidement, alterne entre nuages, pluie et soleil mais venant de Lorraine je m'y fait plutot bien.
Je travail actuellement a Hamilton dans un restaurant avec une bonne reputation et je recommence a gagner de l'argent. C'est bizarre je ne sais pas ce que je vais faire dans les prochains mois mais je suis deja en train de me demander ce que je vais faire a la fin de ce visa. Ce qui me permet de me fixer un gros objectif: faire des economies!

Nous voila fin octobre, toujours cuisinier je commence a mettre de l'argent de cote et pour m'aider je viens de recevoir mes Tax Back d'australie, environs 2000 dollars.
Et me voila en 2016 et la moitie de mes taxback furent depenser dans sur waiheke island et dans les coromandels pour noel et le nouvel an, dur dur de vraiment faire des economies du coup les plans changent une fois de plus! Je pense arreter le boulot en avril prendre un mois pour visiter l'ile du sud et rentrer en France sans prendre un avion. Me voila donc a fouiner sur internet concernant les saisons dans les pays d'asie et les couts des visas! Je pense toutefois prendre un avion pour quitter la nouvelle Zelande si je ne trouve pas de place d'equipier sur un bateau. Skyscanner devient mon ami choisisant Auckland comme ville de depart et "everywhere" en tant que ville d'arrivee et les choix les plus economiques (rapport prix et distance parcourue) seraient phillipines, birmanie ou coree du sud.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire